Sbagha Bagha revient pour une 5ème édition ! Une édition qui vise à se connecter davantage avec les Casablancais à travers un programme artistique riche et participatif. Sbagha Bagha est une fête de la rue et des arts de rue, mais aussi et surtout, l’occasion d’impliquer les habitants et de les intégrer à un programme culturel de proximité ancré dans l’espace public.

On qualifie souvent Casablanca de jungle urbaine, alors même que la faune et la flore y sont en disparition constante au profit des murs et du béton... C’est pour cette raison, que le festival a fait le choix engagé de programmer des artistes qui ont pour point commun, l’exploration, l’appropriation et la réinterprétation du monde animalier. Ce sera là, à travers quatre FRESQUES MURALES réalisées par quatre artistes confirmés d’ici et d’ailleurs, l’occasion idéale de réintégrer des représentations animalières dans la ville et d’induire – peut-être - la réflexion sur l’avenir de tout un microcosme urbain. Un autre moment fort de ce rendez-vous sera la tenue de la RESIDENCE D’ARTISTES BD qui consolide le pont bâti l’année dernière entre la BD et le Street Art : Qantara ou la mutation expérimentale de la BD, du papier vers les murs en passant par le digital.

Et enfin, un rendez-vous très attendu, la 2ème édition de SBAGHA BAGHA BATTLE GRAFFITI. Ouverte aux jeunes artistes marocains de graffiti, la battle permettra aux participants de s’affronter pendant 3 jours de compétition sous l’œil aguerri d’un jury international professionnel qui va devoir couronner un gagnant. Cette Battle vise à challenger la communauté artistique, à créer de l’émulation mais aussi - plus spontanément - à fêter la rue puisque l’évènement sera ponctué de performances live music, de dj set ainsi que de la réalisation d’un mur collectif par le jury et les compétiteurs.

Se retrouver, peindre, discuter, créer, réfléchir, se challenger, transmettre, s’amuser, se rencontrer et laisser son empreinte... Voilà ce que cette nouvelle édition de Sbagha Bagha vous réserve.

Bon Sbagha Bagha!

L’EQUIPE

EAC-L’Boulvart (Education Artistique et Culturelle) est une association à but non lucratif qui milite pour la promotion et le développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc. Elle organise, dans ce sens : L’Boulevard Festival depuis 1999, Sbagha Bagha depuis 2013 et Jidar, toiles de rue depuis 2015.
En 2010, l’association a également créé le Boultek, premier centre de musiques actuelles au Maroc.